Plutôt que de rêver de l’or, rêvons de l’autre.
je suis quelqu’un qui rêve beaucoup.
J’ai besoin de rêver, c’est vital pour moi.
J’ai souffert pendant deux ans d'une insomnie.
Donc, je rêvais moins, voire pas du tout.
Cela m’a rendu insupportable, intolérante, explosive, dépressive, épuisée…. Et ce mal-être personnel contaminait aussi mon entourage, qui devenait lui aussi, gêné, hostile, intransigeant…
Le grand Yanomami Davi Kopenawa dit que nous, les blancs, nous rêvons de nous-mêmes, alors que les peuples originaires accordent aux rêves et à leur interprétation une grande importance, un sens collectif. Pour eux, les rêves constituent une expérience puissante, faisant partie des récits collectifs.
Les rêves sont faits de mémoires, alimentées de peurs et de désirs et le fait de les partager contribue à la coordination sociale.
La société moderne souffre du manque de sommeil. Plus que ça, nous nous vantons du fait de dormir peu. Comme conséquence, nous n’avons même pas conscience de nos peurs ni de nos désirs.
Quand nous rêvons, surtout pendant les rêves de la deuxième moitié de la nuit, la partie plus critique et restrictive du cerveau est moins active. Nous pouvons donc penser en dehors de la boîte, imaginer des solutions plus originales et des futurs plus alternatifs.
Au-delà des problèmes graves de santé - le diabète, la dépression, l’Alzheimer, etc.- que la privation du sommeil peut générer, se coucher tard et se réveiller tôt nous empêche d’avoir les rêves REM, celui du mouvement rapide de yeux et où les activités visuelles abondent.
De ce fait, nous avons d'emblée un énorme handicap cognitif : nous avons plus de difficulté à nous rappeler ce que nous savons déjà et à apprendre ce que nous ne savons pas encore; en étant instables émotionnellement, nous produisons des effets sociaux négatifs.
Mais comment faire en sorte que nos rêves individuels puissent être un outil collectif de construction du futur ? Comment faire en sorte que nos rêves revêtent une dimension écologique, avec un sens cosmologique entre nature et esprit et pas seulement centrés sur notre propre petit nombril et réduits à une dimension psychologique ?
- Pour commencer, il faut dormir plus;
- Avant de dormir, essayez de donner une intention émotionnelle à vos rêves ;
- Restez au lit un moment après le réveil pour enregistrer les rêves, les interpréter;
- Partagez, faites en sorte que les rêves soient un sujet de discussion.
Mais attention, il ne suffit pas d'enregistrer le rêve une seule fois. Comme pour un puzzle, il faut rassembler plusieurs pièces.
C’est dans la continuité que nous pouvons avoir les insights nécessaires pour visualiser la solution.
Rêvons de ce qui a du sens et donnons du sens à nos rêves !
Comments